Analyse spectrale pour le suivi vibratoire

L'ANALYSE SPECTRALE

Notions

3- Description:

L’analyse spectrale des vibrations revient à transformer une forme d’onde ou signal temporel en un spectre représentant chaque fréquence de vibration et l’amplitude qui lui est associé. Nous pouvons alors déterminer l’origine des vibrations.

L’analyste vibratoire étudie ces spectres et détermine les liens entre les fréquences qui apparaissent dans le spectre et la machine, sa fréquence de rotation et ses fréquences forcées (ex. : nombre de pales du ventilateur x vitesses de rotation = fréquence de passage de pale).

Ces calculs et observations permettent de déterminer les défauts présents sur l’installation et d’en qualifier l’importance.

En effectuant les mesures à intervalles réguliers, au même endroit et de la même manière, l’analyste suit la tendance des défauts et prévient l’utilisateur de l’apparition ou l’aggravation de défauts avant qu’ils perturbent le fonctionnement.

Cette technique permet une maintenance prédictive. Si vous utilisez les informations issues de l’analyse vibratoire pour remédier aux défauts avant qu’il perturbent le fonctionnement, il s’agit alors de maintenance proactive.

ADM est reconnu dans ce domaine par la certification ISO 18436-32 de son analyste vibratoire.

On peut voir ci-dessous une forme d'onde (en haut) transformer en spectre (en bas). Cette transformation est appelée FFT ou ''transformée rapide de Fourier''.


spectre d'un signal temporel

D'autres sujets: